samedi, novembre 25, 2006
Le flûtiste Franz Doppler triomphe à Vienne
Flûtiste distingué et compositeur dramatique, Franz Doppler est né à Lemberg, en Pologne, dans l’année 1822. Son père, premier hautbois du grand théâtre de Varsovie, lui donna des leçons de flûte, dans les années 1828 à 1831. Doué d’une heureuse organisation pour la musique, le jeune Doppler fit de rapides progrès sur son instrument.
Lorsqu’il eut atteint un certain degré d’avancement, il se rendit à Vienne pour y compléter son éducation musicale ; il y fit aussi quelques études de composition.
Il était âgé d’environ vingt et un ans lorsqu’il entreprit avec son frère, flûtiste comme lui, un voyage en Allemagne pour donner des concerts.
Ils visitèrent la Galicie, la Russie méridionale, Kiev, Bucarest et finirent par se fixer à Pesth en Hongrie, où Franz fut attaché comme première flûte au théâtre.
En 1856, les frères Doppler visitèrent Bruxelles et Londres. Après avoir donné dans la première de ces villes un concert où ils firent entendre plusieurs concertantes pour deux flûtes avec orchestre, ils exécutèrent les mêmes morceaux lors d'un concert de l’association des Musiciens. Par la perfection d’ensemble de leur jeu dans les traits les plus rapides et les plus difficiles, ainsi que par la délicatesse et le fini des nuances, ces artistes obtinrent le plus brillant succès et laissèrent de beaux souvenirs chez les artistes et les amateurs.
Franz Doppler fut nommé chef d’orchestre du théâtre de la cour, à Vienne, le 1er avril 1858.
Doppler jouait une flûte fabriquée par Jean-Baptiste Ziegler
En 1862, Franz Doppler triompha à Vienne, avec les variations « Trockne Blumen » de Franz Schubert .
Il mourut à Baden, près de Vienne, le 27 juillet 1883.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire