vendredi, novembre 17, 2006

Andrew Ashe, le flûtiste favori de Haydn

Willam Wollaston par Gainsborough

Andrew Ashe
(1759-1838)

Andrew Ashe
est né en 1759 à Lisburn en Irlande.
Ses parents l’envoyèrent d’abord dans une école près de Woolwich, en Angleterre, ou il apprit les premiers principes de la musique . Le comte Bentinck, colonel hollandais au service de l’Angleterre, vint visiter l’académie de Woowich et prit sous sa protection le jeune Ashe. Il l’emmena avec lui, d’abord à Minorque et ensuite en Espagne, au Portugal, en France, en Allemagne et en Hollande.
Les dispositions de cet enfant pour la flûte, décidèrent Bentinck, à lui laisser suivre son penchant pour la musique.

Ashe
acquit en peu d’années une grande habileté sur la flûte à une clef.
En 1774, le flûtiste Vanhall, (le frère cadet du célèbre violoncelliste et compositeur viennois) se produit à La Haye avec une flûte à six clefs de Richard Potter, Andrew Ashe conquis par la prestation de Vanhall , lui acheta son instrument.

En 1775, à La Haye, il rencontre le célèbre flûtiste Jean-Baptiste Wendling .

Devenu en peu de temps l’un des premiers virtuoses de la flûte à clefs, il se rendit à Bruxelles, ou il fit successivement attaché à lord Torrington, à lord Dillon, et enfin à l’opéra de Bruxelles.
Vers 1782, il retourna en Irlande, il y fut engagé comme flûtiste solo aux concerts de la Rotonde, à Dublin, sa réputation ne tarda point à s’étendre, jusqu’à Londres.

En 1791, Salomon, qui venait d’attirer Joseph Haydn à Londres, et qui voulait former un orchestre capable d’exécuter les grandes symphonies écrites par cet illustre compositeur pour le concert d’ Hannover-Square, se rendit à Dublin pour y engager Ashe.

Andrew Ashe débuta, en 1792, au deuxième concert de Salomon, par un concerto manuscrit de sa composition, il participa à la création des London symphonies de Haydn.

En 1794, Haydn compose à l’intention de Sir Willoughby Aston, les célèbres trios londonniens pour deux flûtes et violoncelle édités chez Monzani.
La partie de deuxième flûte devait être sans doute destinée à Andrew Ashe, car elle est bien plus difficile que la partie de première flûte.
C’est trios sont un des sommets de la musique de chambre avec flûte du 18ème siècle.

Après avoir jouées les flûtes de Richard Potter, Ashe adoptera les flûtes de William Milhouse,
James Wood et Clementi & co breveté par Nicholson.
Devenu en peu de temps le flûtiste à la mode, il fut de tous les concerts .

A la retraite de Tebaldo Monzani, il devint Première flûte de l’opéra italien.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Passionnant article où j'ai appris plusieurs choses. Merci pour cet excellent blog. Continuez !