mardi, novembre 28, 2006

La Flûte en 1826 par Rockstro


.
Mécanisme d'un corps main gauche d'une flûte de F.Boie (c.1805-1815)

La Flûte en 1826-1827


La flûte traversière n'a jamais été aussi populaire qu’à cette période de son histoire.

En Angleterre, en France et en Allemagne, il y avait non seulement d'excellents fabricants, de grands flûtistes, mais aussi des professeurs et de nombreux amateurs.

Tous les plus grands compositeurs utilisaient la flûte dans l'orchestre et pour la musique de chambre.

Et s'il y avait, pour cet instrument, de nombreux airs avec variations qui n'étaient pas d’un grand mérite, on trouvait, par contre, des chefs-d’oeuvres parmi les compositions des grands compositeurs : Bach, Beethoven, Gabrielski, Gluck, Handel, Haydn, Hoffmeister, Hummel, Kulhau, Kummer, Mozart, Reicha, Schneider, Spohr, Tulou, Walckiers, Weber.


Parmi les professeurs distingués, on pouvait compter Ashe, Birch, Carte, Lindsay, Nicholson, Rose et Rudall, Berbiguier, Camus, Drouet, Farrenc, Guillou, Tulou, et Walckiers , Bayr , Dressler, Fürstenau, Karl Grenser, Kulhau, Kummer, Saust, Soussmann, Weiss, Gianella, Monzani, Negri, Rabonni et Sola.

Les facteurs les plus remarquables étaient Clementi & Co, Gerock, Astor & Co, Monzani et Hill, Potter, Rudall et Rose, Buffet, Godfroy, Laurent, Nonon, Grenser et Wiesner, Griesling et Schlott, Koch et Liebel.

RICHARD SHEPHERD ROCKSTRO


samedi, novembre 25, 2006

Le flûtiste Franz Doppler triomphe à Vienne

Franz Doppler

Flûtiste distingué et compositeur dramatique, Franz Doppler est né à Lemberg, en Pologne, dans l’année 1822. Son père, premier hautbois du grand théâtre de Varsovie, lui donna des leçons de flûte, dans les années 1828 à 1831. Doué d’une heureuse organisation pour la musique, le jeune Doppler fit de rapides progrès sur son instrument.
Lorsqu’il eut atteint un certain degré d’avancement, il se rendit à Vienne pour y compléter son éducation musicale ; il y fit aussi quelques études de composition.
Il était âgé d’environ vingt et un ans lorsqu’il entreprit avec son frère, flûtiste comme lui, un voyage en Allemagne pour donner des concerts.
Ils visitèrent la Galicie, la Russie méridionale, Kiev, Bucarest et finirent par se fixer à Pesth en Hongrie, où Franz fut attaché comme première flûte au théâtre.
En 1856, les frères Doppler visitèrent Bruxelles et Londres. Après avoir donné dans la première de ces villes un concert où ils firent entendre plusieurs concertantes pour deux flûtes avec orchestre, ils exécutèrent les mêmes morceaux lors d'un concert de l’association des Musiciens. Par la perfection d’ensemble de leur jeu dans les traits les plus rapides et les plus difficiles, ainsi que par la délicatesse et le fini des nuances, ces artistes obtinrent le plus brillant succès et laissèrent de beaux souvenirs chez les artistes et les amateurs.
Franz Doppler fut nommé chef d’orchestre du théâtre de la cour, à Vienne, le 1er avril 1858.
Doppler jouait une flûte fabriquée par Jean-Baptiste Ziegler
En 1862,
Franz Doppler triompha à Vienne, avec les variations « Trockne Blumen » de Franz Schubert .
Il mourut à Baden, près de Vienne, le 27 juillet 1883.



Flûte de Doppler fabriquée par Jean-Baptiste Ziegler à Wien

.

vendredi, novembre 24, 2006

Carl Augustin Grenser par F.J Fétis




flûte en ébène à une clef d'après C.A Grenser

Carl Augustin Grenser
, facteur d'instrument de la cour de Dresde, né en 1720 à Wiehe, en Thuringe, a eu de la réputation pour les flûtes, hautbois, clarinettes et bassons sortis de ses ateliers. Il avait étudié l'art de la facture des instruments chez Poerchmann à Leipzig. A l'age de dix-neuf ans, il se rendit à Dresde, et, pendant cinquante-cinq ans, il y travailla avec succès. En 1796, il a cédé son établissement à son neuveu, et s'est retiré. Il vivait encore en 1810, âgé de quatre-vingt-dix ans.


dimanche, novembre 19, 2006

Thomas Cahusac, facteur de flûtes à Londres



Thomas Cahusac




marque au fer
d'une flûte en ivoire
de Thomas Cahusac junior
circa 1780


Flûte Thomas Cahusac (1756-1814)
Cahusac junior london
flûte en ivoire avec une clef de James Wood

pied en ivoire avec probablement
une clef
de James Wood


corps main droite et pied

vendredi, novembre 17, 2006

Andrew Ashe, le flûtiste favori de Haydn

Willam Wollaston par Gainsborough

Andrew Ashe
(1759-1838)

Andrew Ashe
est né en 1759 à Lisburn en Irlande.
Ses parents l’envoyèrent d’abord dans une école près de Woolwich, en Angleterre, ou il apprit les premiers principes de la musique . Le comte Bentinck, colonel hollandais au service de l’Angleterre, vint visiter l’académie de Woowich et prit sous sa protection le jeune Ashe. Il l’emmena avec lui, d’abord à Minorque et ensuite en Espagne, au Portugal, en France, en Allemagne et en Hollande.
Les dispositions de cet enfant pour la flûte, décidèrent Bentinck, à lui laisser suivre son penchant pour la musique.

Ashe
acquit en peu d’années une grande habileté sur la flûte à une clef.
En 1774, le flûtiste Vanhall, (le frère cadet du célèbre violoncelliste et compositeur viennois) se produit à La Haye avec une flûte à six clefs de Richard Potter, Andrew Ashe conquis par la prestation de Vanhall , lui acheta son instrument.

En 1775, à La Haye, il rencontre le célèbre flûtiste Jean-Baptiste Wendling .

Devenu en peu de temps l’un des premiers virtuoses de la flûte à clefs, il se rendit à Bruxelles, ou il fit successivement attaché à lord Torrington, à lord Dillon, et enfin à l’opéra de Bruxelles.
Vers 1782, il retourna en Irlande, il y fut engagé comme flûtiste solo aux concerts de la Rotonde, à Dublin, sa réputation ne tarda point à s’étendre, jusqu’à Londres.

En 1791, Salomon, qui venait d’attirer Joseph Haydn à Londres, et qui voulait former un orchestre capable d’exécuter les grandes symphonies écrites par cet illustre compositeur pour le concert d’ Hannover-Square, se rendit à Dublin pour y engager Ashe.

Andrew Ashe débuta, en 1792, au deuxième concert de Salomon, par un concerto manuscrit de sa composition, il participa à la création des London symphonies de Haydn.

En 1794, Haydn compose à l’intention de Sir Willoughby Aston, les célèbres trios londonniens pour deux flûtes et violoncelle édités chez Monzani.
La partie de deuxième flûte devait être sans doute destinée à Andrew Ashe, car elle est bien plus difficile que la partie de première flûte.
C’est trios sont un des sommets de la musique de chambre avec flûte du 18ème siècle.

Après avoir jouées les flûtes de Richard Potter, Ashe adoptera les flûtes de William Milhouse,
James Wood et Clementi & co breveté par Nicholson.
Devenu en peu de temps le flûtiste à la mode, il fut de tous les concerts .

A la retraite de Tebaldo Monzani, il devint Première flûte de l’opéra italien.


vendredi, novembre 10, 2006

Flûte traversière viennoise au temps de Beethoven et Schubert


Stephan Koch et Johann Ziegler furent les deux grands facteurs de flûtes, à Vienne, à l’époque de Beethoven et Schubert.

Né le 12 avril 1772, à Veszprém en Hongrie,
Stephan Koch ouvre son atelier à Vienne au 256 am Neubau en 1809.
Johann Ziegler fut l'apprenti de Stephan Koch.
Koch fut l’un des premiers facteurs à fabriquer des instruments plus sonores destinés aux salles de concert, grâce en partie, à la tête de la flûte qui était doublée d’un tube en métal.

tête doublée d'un tube en métal


En principe les flûtes de
Koch sont en quatre partie :

1) Tête- 2) Barillet d’accord- 3) Corps main gauche- 4) Corps main droite qui s’étend de la clef de Fa ( Tromlitz) jusqu au Si grave.

Les flûtes viennoises avaient la particularité de descendre dans le registre grave, jusqu'au Si, parfois jusqu’au La ou au Sol grave qu'on appelle Panaulon.

En avril 1813, le flûtiste Georg Bayr annonça dans
Allgemeine Musicalische Zeitung, la création de cette flûte qui avait la même tessiture que le violon

corps main droite viennois avec le La grave
d'une flûte de Ziegler


corps main droite Viennois de Koch


jeudi, novembre 09, 2006

La flûte anglaise du Comte de Guines


Adrien-Louis Bonnière de Souastre, Comte de Guines, flûtiste amateur, fut ambassadeur de France à Berlin puis à Londres. C'est en Angleterre, en 1776, qu' il se procura une flûte à six clefs avec une patte d'ut - une invention récente attribuée au facteur de flûtes Richard Potter -, qui lui permettait de jouer le ré bémol et le do grave.
C'est pour
de Guines et sa fille harpiste que Mozart composa à Paris le célèbre concerto pour flûte et harpe (K.L 299).

La patte d'ut

mercredi, novembre 08, 2006

Fürstenau recommande la flûte de W.Liebel


Anton Bernard Fürstenau est né à Münster, le 20 octobre 1792.
Il reçut des leçons de flûte de son père, et ses progrès furent si rapides, qu'après avoir atteint sa septième année, il put se faire entendre dans un concert public.
En 1819, il occupe le poste de première flûte solo à la chapelle royale de Dresde sous la direction de Carl Maria Von Weber.
Fürstenau a été considéré à juste titre en Allemagne comme un des premiers, si ce n'est
le plus habile des flûtistes de l'Europe.
Son talent était aussi remarquable par la pureté, le volume et les nuances du son, la promptitude et la netteté des coups de langue, que par l'élégance du style, l'expression et le caractère élevé des pensées.
Il est l'auteur d'une méthode pour flûte (opus42)
Die Kunst des Flötenspiels, ou il recommande la flûte du facteur de Dresde Wilhelm Liebel.

Tebaldo Monzani par F.J Fétis

Tebaldo Monzani, né dans le duché de Modène en 1762, aquis fort jeune une grande habilité sur la flûte. Vers 1788 il se rendit à Londres, ou il se fixa et passa le reste de ses jours.
D'abord admis au théâtre italien comme première flûte, il fut ensuite attaché aux concerts de la musique ancienne et a ceux de Salomon. En 1800 il établit un magasin de musique et une fabrique de flûtes: cette dernière est devenue florissante par ses soins et ceux de son fils. Monzani est mort à Londres le 14 juillet 1839, à l'age de soixante-dix-sept ans.
Il est l'auteur d'une remarquable méthode Instruction of german flute

lundi, novembre 06, 2006

Stephan Koch par F.J Fétis


Stephan Koch, facteur d'instruments à vent est né le 12 avril 1772, à Besprin, en Hongrie, se rendit à Vienne dans sa jeunesse, et y apprit la profession de tourneur; puis, il s'est adonné avec succès à la facture des instruments à vent.
Ses clarinettes, ses flûtes, ses bassons, et ses hautbois étaient recherchés en Autriche, en Hongrie, en Bohème et en Bavière.
Peu de facteurs sont parvenus aussi bien que lui à donner de la précision au mécanisme des clefs, et à rendre la qualité du son partout égale
Il est mort à Vienne, le 10 octobre 1828, à l'age de cinquante six ans.
Ayant fait quelques changements à la position des clefs et au percement des trous de la clarinette, il a publié la nouvelle gamme de son instrument, sous le titre de
Neueste Tonleiter für die Clarinette,Vienne, Haslinger
F.J FÉTIS

Johann Friedrich Boie, célèbre facteur de flûtes à Göttingen

Flûte F.BOIE
(fleurs de lys – Göttingen)
En ébène, avec quatre clefs en argent
Trois corps de rechange
(420 hz – 430hz – 438hz)



Johann Friedrich Boie

(10 décembre 1762 – 22 avril 1809)
actif de 1789 – 1809 à Göttingen

- En 1794, Boie annonce dans le berlinische musikalische zeitung qu’il fabrique des flûtes d’après des modèles d’Augustin Grenser à Dresde et de Richard Potter à Londres..

Wilhelm Liebel, le plus célèbre fabricant de flûte de son temps

W.LIEBEL ca.1860
(couronne – Dresden)
en ébène avec treize clefs
tête en ivoire





Christian Wilhelm Liebel
(1793-1871)
actif de 1823-1871

William Milhouse, facteur de flûte au 337 oxford-street

Flûte W.MILHOUSE . ca.1798
(London – 337 Oxford stt)
Petite flûte en la bémol (36,5 centimètres)
En buis, avec une clef en argent.


William Milhouse
(1761 – 1835)
actif de 1787 -1835 à Londres.

Christian Gottlieb Zencker Junior facteur de flûte à Adorf



Flûte G.ZENCKER.JUN ca.1825

(couronne- in Adorf)
En ébène, avec quatre clefs en argent



Christian Gottlieb Zencker
(1786-1748)
actif de 1813-1848

Le virtuose Tebaldo Monzani, soliste des Concerts Salomon à Londres, auteur d'une remarquable méthode, fabrique des flûtes.


Flûte MONZANI 1812

(couronne - 24 Dover St. London)n° 856
En bois de cocus, avec huit clefs en argent.
Deux têtes (435hz –432hz)



Tebaldo Monzani
(1762-1839)
actif de 1807-1829

vendredi, novembre 03, 2006

Clementi , compositeur, pianiste, éditeur de musique et fabricant de flûtes


Flûte CLEMENTI & CO ca.1804
(London)
En buis, avec six clefs en argent

Muzio Clementi (1752 – 1832)
actif de 1802-1831